318
REGISTRES DU BUREAU
[i57i]
CCCC1X [XCVI]. — Pour les x. mil livres tournois de rente demandez par le Roy
SUR LE POISSON ET DRAPS. i3 avril 1071. (A, fol. 67 v°; B^ fol. 74 v°.)
k Monsieur le Premier President, plaise vous trou­ver demain, à deux attendant trois heures de relevée, en l'Hostel de ceste Ville, pour ouyr la lecture de cerlaines lettres du Roy, touchant la somme de six vingtz mil livres tournois qu'il demande à lad. Ville, pour la somme de dix mil livres tournois de rente, à prendre sur la plus valleur et augmentation des fermes des draps et poisson de mer, baillez à la veufve André Delaporte et son Iii/.'1', el sur ce donner advis.
Vous priant n'y voulloir faillir.
"Faict au Bureau dc lad. Ville P', le_ treiziesme jour d'Apvril mil vc lxxi.
"Les Prevost des Marchans et Eschevins de la Ville de Paris tous vostres(3'.n
Semblables mandemens, aux fins que dessus, ont esté expédiez à messieurs les autres Conseillers de lad. Ville, chacun pour son regard'4).
CCCCX [XCV1I]. — [Assemblée]
POUR LESD. X. MIL LIVRES DE RENTE.
i4 avril 1571. (A, fol. 67 v°; B, fol. 74 v°.)
Du quatorziesme jour d'Apvril mil vc soixante et unze.
En assemblée faicte au Bureau de la Ville de Paris, de messieurs les Prevost des Marchans, Esche­vins de lad. Ville et Conseillers d'icelle, pour oyr la lecture de certaine procuration du Roy, en datte du septiesme jour du present moys, signée Pinart, adressant à messieurs les premiers Presidentz des courtz de Parlement et Chambre des Comptes, Tre­sorier Moreau et general Le Febvre, pour vendre à ladicte Ville dix mille livres de rente, à prendre sur la plus valleur et augmentation des fermes des draps venduz en gros en ceste Ville, et du poisson de mer, ainsi qu'il est contenu en lad. procuration; sont comparuz :
Messieurs Marcel, Prevost des Marchans;
Poulin, Dauvergne, de Cressé, Eschevins;
Dugué, Larcher, Le Lievre, de Chomedey, Huault, Conseillers de Ville.
Après que ledict sieur Prevost des Marchans a faict amplement entendre à la compaignie l'occasion de l'assemblée d'icelle, et lecture faicte de certaines lettres de procuration du Roy, donnée à Paris, ie septiesme jour de ce present mois; a esté conclud, advisé et deliberé, attendu les grands et urgens affaires dc Sa Majesté, que l'on doibt faire ouver­ture du Bureau de lad. Ville, pour le recouvre­ment et fournissement de lad. somme de six vingtz mil livres, moyennant lesdictes dix mil livres de rente cy dessus declairez, pourveu que ce soit de gré à gré, sans aucune contraincte, et que les con­tractz qu'il conviendra pour ce passer soient bien et deuement vérifiiez, ainsi qu'il a esté faict cy devant en semblable cas'5'.
-1' Le 24 février précédent, la ferme de cette imposition, étant disponible par suite de l'expiration du bail d'André Delaporte, fut mise aux enchères et adjugée à Barthélemy Denisot, bourgeois de Paris, comme au plus offrant. Mais les cautions par lui présentées n'ayant pas été jugées sullisantes, lo bail fut annulé, et un nouveau fut passé le 2 avril 1571, au nom de Nicole de Bruyères, veuve d'André Delaporte, et de son fils aussi nommé André Delaporte, pour neuf ans, s'étendant du 1" mars 1571 au 29 février i58o, et à la charge de payer chaque année, aux termes accoutumés, ia somme de 4o,ooo livres tournois, tandis que Barthélemy Denisot avait offert 5o,ooo livres par nn. Voir lettres patentes de Charles IX contenant ledit bail, datées de Paris le 2 avril 1571. (Archives nat., Cartulaire de la Ville, KK 1012, fol. 335.)
(ï) "De lad. Ville- manque dans A.
'-' La souscription manque dans B.
(4) Ces trois lignes manquent dans A.
'-' L'affaire fut traitée rapidement. Lu contrat de vente passé devant Imbert et Quetin, notaires au Châtelet de Paris, qui nous a été conservé, porte la date du 16 avril 1571. Christophe de Thou, premier Président du Parlement, Antoine Nicolaï, premier Prési­dent de la Chambre des Comptes, et Raoul Moreau, Trésorier de France à Paris, furent les fondés de pouvoirs du Roi (Ieur procu­ration est du 7 avril) pour conclure le traité avec Claude Marcel et les Echevins en exercice. Le contrat porte que les premiers -ont, au nom de Sa Majesté, vendu, ceddé, transporté et delaissé aux Prevost des Marchans et Eschevins de ceste ville de Paris, la somme de dix mil livres tournois de rente, faisant partye de unze mil six cens quarante une livres treize solz huict deniers tournois, revenans bons par chacun an aud. seigneur de la plus valleur et augmentation nagueres faicte des fermes du poisson de mer fraiz et salle et des